Info patients

Ayez les bons reflexes

Questions/Réponses

Ma carte Vitale est en cours de renouvellement ?

Si vous disposez de l'attestation papier de votre nouveau centre de sécurité social, apportez la à votre laboratoire. Elle nous permettra de vous dispenser de l'avance de frais. Dans le cas contraire, les examens vous seront facturés, une feuille de soin vous sera délivrée avec vos résultats afin de vous faire rembourser ultérieurement.

Je bénéficie de la CMU, que dois-je apporter?

En vous munissant de Votre carte vitale à jour et de votre attestation de sécurité de sociale, nous pourrons vous dispenser de toute avance de frais.

Je suis envoyé par mon médecin du travail?

Nous vous demanderons l'ordonnance de votre médecin du travail ainsi que de l'adresse de votre employeur. La facture sera transmise à votre employeur, les résultats uniquement à votre médecin.

J'ai un bilan de prévoyance ou de prêt?

Seuls le document mentionnant la liste des analyses et les modalités de facturation nous sont nécessaires. Aucun résultat ne sera transmis à la compagnie d'assurance. Ceci vous permet le cas échéant de contacter votre médecin traitant en cas d'anomalie.



Documents administratifs

Pensez à vous munir de

- Votre ordonnance en cours de validité (valable deux ans pour une ordonnance non renouvelable)

- Votre carte vitale (Mettez la régulièrement à jour en vous rendant chez votre pharmacien ou directement à votre caisse de sécurité sociale). Carte vitale perdue ou en cours de renouvellement, munissez vous de votre papier vert d’attestation de sécurité sociale. Toutes les informations utiles au laboratoire y sont inscrites.

Comment bénéficier du tiers payant ?

Nos laboratoires réalisant le tiers payant, vous pouvez disposer de la dispense d’avance de frais sur présentation de votre carte de mutuelle en cours de validité. Plus de 200 mutuelles sont déjà prises en charge.

Si malgré tout un règlement vous est demandé, n’hésitez pas à nous solliciter afin que nous différions de 15 jours son encaissement. Vous aurez ainsi le temps de vous faire rembourser par votre organisme de sécurité sociale et votre mutuelle.

Rendez-vous

L'ensemble de nos laboratoires vous prendra en charge sans rendez-vous, hormis chez l'enfant de moins de 3 ans et en cas de prélèvement bactériologique ou un rendez-vous est souhaitable. Dans le cas d'une prise de sang à domicile, veuillez nous contacter.

Grossesse et prise en charge

A partir du 6ème mois jusqu'au 12ème jour après l'accouchement tous les examens médicaux sont pris en charge à 100 % au titre de l'assurance maternité, qu'ils soient ou non en rapport avec la maternité. Pensez à mettre votre carte vitale à jour dès le 1er jour du 6ème mois.

Je souhaite réaliser un examen mais mon médecin traitant ne peut me recevoir rapidement

Cela est tout à fait possible. Certain examen comme la recherche d'une infection urinaire peuvent nécessiter une prise en charge rapide parfois incompatible avec les disponibilités de votre médecin. Dans ce cas, téléchargez le document ci-joint, renseignez-le et apportez-le à votre laboratoire. Il vous est rappelé que sans ordonnance vous ne bénéficierez pas de la feuille de soin électronique (FSE). Vos analyses seront donc à votre charge. Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter.