Info patients

Questions/Réponses

Puis-je réaliser ma prise de sang à n'importe quelle heure?

NON, certaines analyses nécessitent d'être réalisées le matin. C’est ce que l’on appelle le « rythme nycthéméral ». Ces variations sont bien connues pour certaines hormones comme le cortisol ou la TSH. En cas de dosage hormonal, nous vous conseillons de venir à jeun, le matin, sauf prescription particulière.

Pour la plupart des tests, les valeurs de référence pour un groupe d’individus sains ont été définies à jeun et au lever

Un examen aussi simple et ordinaire que la vitesse de sédimentation (VS) nécessite le respect de ces conditions pour garder sa valeur comme test de suivi.

En cas d’urgence, comment cela se passe t-il si vous n’êtes pas à jeun?

Les examens sont alors prescrits pour agir rapidement devant une éventuelle perturbation majeure. Les modalités d’interprétation ne sont plus les mêmes que pour un suivi au long cours. C’est toute l’expérience des professionnels et le dialogue entre le clinicien et le biologiste qui permettront d'interpréter vos résultats.

Vous travaillez la nuit ou vous pratiquez le jeûne, comment procéder ?

Dans ces cas très précis il faut adapter les horaires de prélèvements. Il convient donc de contacter le laboratoire pour faire le point avant le rendez-vous.

Vous prenez certains médicaments, devez vous suspendre votre traitement ?

Hormis le cas ou il s’agit de doser le médicament lui-même (Digoxine, Dépakine, etc.…) il convient de ne rien changer à votre traitement. En cas de doute, contactez le biologiste pour faire le point avec lui.

Enfants et personnes sensibles au prises de sang

Nous vous conseillons de vous procurer un patch anesthésique anti-douleur disponible sur prescription auprès de votre pharmacien. N'hésitez pas à nous en informer et nous pourrons vous allonger si besoin durant le prélèvement.

Le prélèvement, les préconisations



Quelles exigences respecter pour une prise de sang?

Nous vous préconisons de venir le matin, à jeun de 12 heures pour la majeure partie des analyses sanguines. Pourquoi ?

  • Certains dosages varient après le repas
    Parce que l’alimentation apporte elle même certains des éléments dosés (ex : triglycérides, glucose,….)
  • Après un repas la qualité du sérum ou du plasma est modifiée (trouble, viscosité) Ces modifications de la qualité des prélèvements perturbent le fonctionnement des appareils d’analyse de plus en plus sensibles et précis. De telles interférences sont particulièrement connues pour les dosages des marqueurs tumoraux (ex : PSA), de protéines, ou encore les tests de coagulation (TP, INR). Même les tests de biochimie plus courants sont faussés pour les mêmes raisons.
  • ► Accédez à notre manuel de prélèvement en ligne pour plus d'informations
  • Les examens divers

    Les liens ci-dessous vous permettront de télécharger nos principales fiches de préconisation à compléter par vos soins. Ces différents examens nécessitent un récipient stérile que vous pouvez vous procurer au laboratoire ou en pharmacie.